Campagne du Vieux Royaume : Bourg-Preux
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"Je ne scays reculer." Devise de la Marche Franche. "Depuis la ville haute, on peut apercevoir les teintes rouille prises par les bois, les grandes flaques claires sur les chemins. Une brume épaisse stagne matin et soir sur le Lac de Croquerive, dont émerge, fantomatique, le dôme du Temple de la Vieille Déesse. Au sommet de la ville haute, des nuées de corbeaux voltigent en croassant autour des fortifications ...Contient : et de (33)(...) Panorama d'ensemble : Bourg-Preux apparaît comme une ville de taille moyenne, blottie entre des remparts noircis par les ans, flanqués de vieilles tours couronnées de toits pentuset dehourds. La ville s'appuie sur les collines abruptes du Vieufié, à l'ouest, et s'étale vers l'est dans la plaine cultivée du Listrellois. (...)
Deux cloîtres lui servent de cours intérieures ; on chuchote qu'un troisième cloître apparaît aléatoirement, dans une zone indéterminée (et mouvante) du dédale de scriptoriums, de bibliothèques, de corridorset deniches qui forment un immense labyrinthe dans (et sous) ses bâtiments. La Tour Penchée est la demeure du Maître Archiviste et sert de bibliothèque aux vieux textes ésotériques laissés par les magiciens qui participèrent à la guerre des Grands Vassaux. (...)
C'est le siège du Capitaine et des Centeniers des trois compagnies. La capitainerie sert aussi de prisonet deforteresse. Les criminels sont pendus à ses tours, pour être visibles par toute la population - ce qui attire les charognards. (...)
Il s'agit du Prévôt des marchands, Ebles Warnachaire, du Capitaine Melanchter, de la Sophonte du Temple de la Vieille Déesse, Aspasia, du Jurande des Artisans, du Maître Archiviste Hortus, du Bailli Grugeot Papelinet del'Intendant du Finage. La Maison Forte est une grande maison de pierre, aux quatre coins garnis de gracieuses tourelles (très elfiques) et aux portes blasonnées aux armes de la Marche Franche (deux gantelets tête-bêche sur sinople, avec la devise "Je ne scays reculer"). Tous les linteaux de porteset defenêtres sont dominés par un gantelet sculpté. Le rez de chaussée contient une grande salle de cérémonie, aux murs décorés de fresques somptueuses racontant la bataille de la Listrelle ; les voûtes en plein cintre portent les armoiries des différentes armées dont les survivants créèrent la Compagnie des Preux. (...)
Nains et Gnomes ont creusé trois escaliers monumentaux pour y accéder, gardés par des haies de statues de guerriers Kahagrims. L'eau et le feu étant les deux principes qui permettent à Gullweig de forgeret detremper armes et outils, l'autel est séparé du reste du Temple par une tranchée profonde, au fond de laquelle flamboient toujours foyers et braises. (...)
Dans une crypte basse, sous la nef, reposent deux grands sarcophages de pierre blanche. Il s'agit des tombeaux du Prince Ossirianet del'Archimage Gilliomer. Des gisants sculptés semblent dormir sur chaque tombe : celui d'Ossirian représente un elfe gracieux, au visage volontaire, corseté dans une armure délicatement ouvragée, une main posée sur le coeur et l'autre sur la poignée d'une épée accrochée à son baudrier. (...)
) ; c'est le Maître Archiviste en personne qui s'en occupe. Tous les chefs de départements ont des légions de copisteset derats de bibliothèque sous leurs ordres ; tous sont placés sous l'autorité du Maître Archiviste, Maître Hortus. La Guilde des Fifrelins : Il s'agit d'une guilde de voleurset decontrebandiers, dont le chiffre d'affaires provient de la revente de marchandise de contrebande et du vol des voyageurs (surtout ceux qui ne sont pas sous contrat avec les Convoyeurs de la Capitainerie). (...)
La compagnie du Guet, dirigée par le centenier Baderic, s'occupe du maintien de l'ordre à l'intérieur de la villeet dela garde des murailles. La compagnie du Fermage, dirigée par le centenier Fradmar, s'occupe de la garde des portes, de la perception des taxeset dela levée des impôts. La compagnie des Convoyeurs, dirigée par le centenier Gaidéris, s'occupe du maintien de l'ordre dans les campagnes, de l'escorte des caravanes marchandes (contre paiement) et des patrouilles aux frontières. (...)
Les débris des armées vaincues formées des troupes Naines et Gnomes de Jorvard Dent-de-fer, des troupes Elfes du Prince Ossirian de Valanael et d'une cinquantaine de Chevaliers du Sacre battent retraite vers le nord et trouvent refuge chez le duc de Garches. Isembard de Garches réclame et obtient l'alliance du duc Jurgen de Bromaelet dela République de Ciudalia, mais la Horde du Roi-Idiot déferle trop vite pour que les armées de secours arrivent à temps. Garches tombe, et le duc Isembard meurt en protégeant la retraite des troupes du prince Ossirianet deJorvard Dent-de-Fer. (Les ruines de Garches existent toujours, à trois jours de voyage de Bourg-Preux, vers l'Est. (...)
La bataille dure trois jours ; pendant deux jours, la Compagnie des Preux résistera seule. Au troisième jour, elle est enfin renforcée par les armées de Ciudaliaet deBromael, épuisées par plusieurs jours de marche forcée. Nombre de héros tombent : Jorvard Dent-de-Fer est tué en ralliant les siens ; le commandement des troupes Naines et Gnomes sera ensuite assuré par Thjodrek Nez-Cassé, armé de la fameuse hache "Tranchecuir", et par Thrudirr au Cor d'Ivoire. (...)
) Comme la magie d'Insanias animait la plupart des morts-vivants de la Horde, sa mort fait pencher la balance du côté des coalisés et leur donne la victoire. Les armées de Bromaelet deCiudalia poursuivront les fuyards jusqu'au fin fond des Landes Grises. Mais la violence de la bataille et des sortilèges avait été telle qu'un lac avait été creusé où le choc des armées avait eu lieu : il s'agit du Lac de Croquerive. (...)
Il s'agit d'un collège de sept personnalités : le Prévôt des Marchands, le Capitaine, La Sophonte du Culte de la Vieille Déesse, le Bailli de Justice, le Jurande des Artisans, le Maître Archiviste de l'Académie des Enregistrements et l'Intendant du Finage. Construction de la Maison Forte, qui sert de siège au Conseil des Echevinset deTribunal. L'Académie des Enregistrements commence à servir d'archives administratives. Les Gnomes construisent la première forge hydraulique de la Nainerie. (...)
Par la suite, le Bosquet du Desséché devient le cimetière de Bourg-Preux. 737 : Fondation du Temple de la Déesse Douceet deson hospice par la Révérende Mère Alba. A l'époque, le Temple de la Déesse Douce est encore hors des murs de la ville. (...)
796 : Le trafic des Fifrelins est devenu un véritable réseau de contrebande, qui implique bon nombre d'habitants peu scrupuleux de la Marche Franche. En dépit d'arrestationset decondamnations répétées, le conseil des Echevins ne parvient pas à endiguer la fraude galopante. (...)
Alignement : Neutre Bon Force : 7 Dextérité : 8 Constitution : 7 Intelligence : 14 Sagesse : 18 Charisme : 16 PV : 42 TACO : 16 CA : 10 Spécialisations martiales : Aspasia n'utilise pas d'armes Sortilèges mémorisés : Pouvoir : Repousse les morts-vivants Niveau 1 Apaisement - Bénédiction - Détection de la magie - Détection du mal - Sanctuaire - Protection contre le mal Niveau 2 Augure - Détection des Charmes - Discours captivant - Charme personne ou mammifère - Connaissance des alignements - Piège à feu Niveau 3 Délivrance de la Malédiction - Délivrance de la paralysie - Dissipation de la Magie - Marche sur les eaux Niveau 4 Bassin divinatoire - Divination - Détection des mensonges Niveau 5 Pénitence Compétences diverses : Chant : 16 Herboristerie : 14 Histoire ancienne : 14 Religion : 18 Lecture/écriture : 14 Astrologie : 14. Portrait Physique : Aspasia est une vieille femme de taille moyenneet deconstitution frêle. Elle est vêtue de la robe brune et fauve des prêtres de la Vieille Déesse, les épaules couvertes d'une chasuble où se mêlent feuilles et versets brodés. (...)
Un diadème en or rouge maintient devant son visage un voile fait de minuscules mailles de cuivre, mais ses longs cheveux gris se répandent librement sur ses épaules et sur son dos. En costume sacerdotal, Aspasia dégage une aura de sagesseet depuissance impressionnante, d'autant plus forte qu'elle ne prend que rarement la parole, en utilisant généralement le sort "Discours captivant". (...)
Elle révère la Vieille Déesse avec une foi profonde, mais veille aussi sur Bourg-Preux et ses habitants avec une attention toute maternelle. Elle entoure la Sophonte d'une aura de mystèreet decrainte pour entretenir son influence bienveillante sur la ville ; mais elle se préoccupe surtout de faire le Bien autour d'elle, de façon discrète et constante. (...)
Dotée d'une insatiable curiosité, elle est sans cesse en quête de nouveaux ouvrages pour la Bibliothèque du Templeet denouvelles de la Marche Franche et des Provinces voisines. Baderic (Centenier du Guet) : Guerrier Niveau 6. (...)
Portrait Moral : Baderic est un vieux soldat aussi sensible qu'un bloc de granite. Il tire sa satisfaction de sa positionet dela crainte qui l'entoure, et part du principe que pour maintenir l'ordre, il faut se montrer impitoyable. (...)
Melanchter ordonna la pendaison de tous les prisonniers, pour l'exemple, et n'épargna qu'un jeune soldat, lui ordonnant de retourner en Ouromagneet deraconter partout comment les voleurs étaient traités dans la Marche Franche. Ce jeune soldat était Baderic. (...)
Il se fait accompagner en tous lieux de Martial, un gamin souffreteux, couard et suffisant portant sa livrée écarlate et dont la fonctionet delui servir d'écuyer, en véhiculant avec morgue la hache et le bouclier du Centenier. En cas de guerre (ou pour se faire admirer pendant les sessions du Conseil des Echevins ), Fradmar revêt une armure de plate lustrée avec un soin maniaque et étincelante comme de l'argent poli. (...)
Portrait Physique : Gaidéris est un demi-elfe de taille moyenne, de tempérament joyeux et facétieux. Il a les cheveux noirset desuperbes yeux en amande de couleur émeraude (qu'il tient de son père inconnu...), le rire facile et une allure insouciante. (...)
Il est vêtu d'une tunique verte brodée de feuilles, d'un pourpoint de cuir clouté, de chausses fauveset delongues bottes usées. Il jette sur ses épaules une courte casula vert sombre, et porte d'ordinaire épée et dague au côté, dans un baudrier fatigué, et son bel arc aux incrustations d'ivoire à la main ou au dos. (...)
Il porte d'ordinaire un superbe surcot de brocart bleu sombre, un manteau à col brodé d'argent et une toque ornée de perles baroqueset demédaillons ciselés. Ses cheveux blancs et sa barbe sont brossés avec soin et parfumés. Ses mains délicates sont manucurées et alourdies de bagues scintillantes de pierres. (...)
Car il est à la fois le Bailli de Justice (le Juge) de la Marche Franche et... le Maître Truand de la Guilde des Fifrelins, la puissante bande de voleurset decontrebandiers qui contrôle toute la pègre de Bourg-Preux. Il semble généralement de bonne humeur et aime plaisanter, aussi bien avec ses pairs qu'avec les gens du peuple, ce qui lui vaut une certaine popularité ; mais il sait aussi se montrer dur et procédurier avec les accusés qui comparaissent devant sa juridiction. (...)
A l'exception de ces excentricités notables, Maître Hortus est capable de donner des avis judicieuxet detrouver (parfois) des documents rarissimes dans les archives. En outre, il protège l'Académie des Enregistrements (essentiellement avec des Alarmes et des Pièges de Léomund. (...)
De naturel secret, Melanchter dissimule son pouvoir, et ne s'en sert que pour amplifier l'aura de puissanceet deférocité qu'il dégage sur un champ de bataille. C'est à dire bien rarement, puisque Bourg-Preux n'a plus connu de guerre depuis un siècle. (...)
On le voit souvent rôder dans les archives de l'Académie des Enregistrements, en quête de vieilles injustices impunieset detestaments oubliés. Sicaire La Bricole ( Margoulin de la guilde des Fifrelins) : Voleur Niveau 6. (...)
Des rides profondes sillonnent son front et ses joues, il lui manque l'extrémité du nez, mais son sourire, d'une blancheur éclatante, lui donne le charme enjôleur du (très ) mauvais garçon.Sicaire porte une casaque de cuir clouté, des bracelets de forceet debelles chausses de taffetas vert. D'ordinaire, seuls deux coutelas sont passés à sa ceinture - mais sa fronde est enroulée autour de sa taille, sous la ceinture. (...)